Quelle différence entre les huiles moteur ?

huile moteur

L’huile moteur est un élément essentiel du véhicule, car elle assure le bon fonctionnement des composants. Il est donc nécessaire de savoir quand il est temps de le changer.

La fonction de l’huile moteur

Tout d’abord, vous devez comprendre à quoi sert l’huile moteur avant de chercher à savoir quelle huile moteur pour Citroën C3 essence choisir. Sa fonction est très simple : elle consiste à lubrifier les composants du moteur. Ce qui garantit le bon fonctionnement de toutes les pièces. Elle forme une fine pellicule lubrifiante entre les pistons et les parois du cylindre, empêchant les 2 pièces d’entrer en contact. En effet, si cela se produisait, la température de ces composants augmenterait, provoquant ce que l’on appelle un grippage. L’huile moteur sert donc à lubrifier les pièces internes du moteur, en réduisant le frottement entre elles, en évitant une usure excessive des pièces, en maintenant la température idéale et en éliminant les impuretés qui peuvent former une croûte empêchant le bon fonctionnement du moteur.

Types de lubrifiants automobiles

En grande partie, il existe trois types de lubrifiants disponibles sur le marché aujourd’hui.

Huiles minérales

Ce sont le résultat du raffinage du pétrole brut et de ses additifs. L’huile minérale est largement utilisée pour l’entretien du parc de véhicules et de moteurs plus anciens. Elle est considérée comme le lubrifiant pour moteur le plus courant sur le marché, mais il est le moins durable.

Huiles semi-synthétiques

En plus des additifs, les huiles semi-synthétiques contiennent une combinaison proportionnelle d’huiles minérales et synthétiques, combinant les meilleures qualités de chacune et réduisant les coûts. Ce sont des lubrifiants recommandés pour la plupart des moteurs du marché et leur durabilité est moyenne.

Huiles synthétiques

Celles-ci sont produites par une combinaison d’huiles de base synthétiques et d’additifs. Comme leur processus de fabrication est plus technologique, leurs caractéristiques sont plus robustes que celles des huiles minérales et semi-synthétiques. Ces lubrifiants sont plus durables et conviennent parfaitement aux véhicules dotés de moteurs plus modernes et plus exigeants.

Comment savoir quand changer l’huile moteur ?

Les constructeurs automobiles recommandent de changer l’huile moteur en fonction du kilométrage parcouru ou du temps d’utilisation, selon ce qui se produit en premier. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel du propriétaire. Si vous avez acheté un modèle plus ancien et que vous l’utilisez fréquemment, pour aller et revenir du travail par exemple, il est recommandé de changer l’huile tous les six mois, ou tous les cinq à sept mille kilomètres. Si vous ne sortez pas beaucoup, le changement peut être effectué tous les 10 à 16 000 kilomètres ou une fois par an. Pour une voiture neuve, l’inquiétude est moindre si vous effectuez correctement toutes les révisions périodiques, car les ateliers agréés incluent généralement la vidange de l’huile moteur comme le recommande le constructeur.

Quelle huile est indiquée pour mon moteur ?

Pour savoir quelle huile est indiquée pour votre moteur, il est nécessaire de lire le manuel. Dans certains cas, le fabricant suggère même la marque que vous devriez utiliser. Si vous n’avez pas le manuel et ne savez pas quelle huile utiliser, recherchez votre mécanicien de confiance pour qu’il vous indique le type de lubrifiant à utiliser dans votre moteur. En effectuant toujours l’entretien préventif de votre véhicule, en changeant l’huile selon les recommandations du manuel et en utilisant des produits approuvés, votre véhicule sera protégé beaucoup plus longtemps et aura une vie utile beaucoup plus longue.