Les motos électriques en France sont moins chères et plus fiables depuis quelques années. C’est pourquoi elles deviennent, avec les voitures électriques, le principal moyen de transport pour la nouvelle mobilité électrique. De plus, cette solution individuelle à la crise des transports en commun, aux embouteillages et à l’augmentation constante du prix du carburant fait que les jeunes considèrent les motos et vélos électriques comme l’un de leurs meilleurs alliés dans la jungle de béton.
Plus de détails sur les motos électriques
Les motos électriques ont de grands avantages par rapport à leurs sœurs à combustion interne. Actuellement, le transport est un besoin quotidien pour la plupart des gens et les véhicules électriques commencent à être considérés comme l’une des alternatives avec le meilleur avenir. De plus, grâce à une innovation technique constante, en moins de temps que prévu, la moto électrique peut atteindre des vitesses moyennes comprises entre 70 km/h et 90 km/h.
Caractéristiques des motos électriques
Quelque chose qui doit être clair, c’est qu’une moto électrique contient des pièces que l’équipement conventionnel n’a pas et vice versa. Dans le premier cas, il y a le moteur électrique qui convertit plus de 75 % de l’énergie électrique en mécanique, alors que dans les moteurs à essence cette transformation n’est que de 30 %.
En plus du moteur, ce sont les principaux composants qui font partie du fonctionnement de l’équipement:
Batterie
Elle est la source d’énergie pour garantir le déplacement des motos et le fonctionnement de certains composants, comme les feux. La plupart des batteries sont généralement au lithium et permettent entre 1 200 et 1 500 cycles de charge complets, prenant en moyenne six à dix heures. Les batteries amovibles offrent une plus grande flexibilité en pouvant être chargées dans les prises domestiques ou échangées dans des centres de charge spécialisés.
Investisseur
Il se charge de doser le passage d’énergie de la batterie vers le moteur et les autres composants du véhicule comme les phares, les clignotants ou l’écran. Une autre de ses fonctions est de transformer le courant continu de la batterie en celui utilisé par le moteur et ses périphériques (courant alternatif).
Freins
Ils sont très similaires au système conventionnel. Les plus récents ont des freins à disque sur la roue avant et des tambours à l’arrière, avec un système CBS pour équilibrer la force de freinage.
Les avantages d’acheter une moto électrique
Comme vous pouvez le voir, les motos électriques bon marché ne sont pas la dernière option économique sur le marché. Les motos électriques actuellement en France offrent de nombreux avantages par rapport à l’essence conventionnelle. Elles sont respectueuses de l’environnement en n’émettant pas de particules polluantes ou en ne générant pas de bruit. Mais, en plus, elles sont une option moins chère que les motos traditionnelles pour les raisons suivantes :
- Son efficacité énergétique est presque doublée ;
- Les motos électriques dépensent moins en réparations et en entretien, car elles ont moins de pièces physiques qui s’usent et ne nécessitent pas de vidange d’huile ni de bougies d’allumage ;
- Recharger une moto électrique revient moins cher que remplir le réservoir d’une moto à essence ;
- Elles augmentent l’autonomie de déplacement si des batteries à la pointe de la technologie sont utilisées ;