5 conseils pour maintenir votre voiture de collection en parfait état

conciergerie voiture de luxe

Si vous possédez une voiture de collection, vous tenez un véritable trésor entre vos mains. Cela signifie que si vous voulez exposer ce joyau, vous devez le maintenir en parfait état de fonctionnement et de conservation. Pour ce faire, il convient de respecter scrupuleusement les instructions d’entretien, et de suivre les conseils d’un expert.

Le lieu de stockage du véhicule

Il est important que les voitures de collection soient stockées dans un garage ou dans un espace à l’abri des intempéries, tel qu’un hangar. En effet, ce sont le vent et la pluie qui endommagent le plus la carrosserie et les éléments extérieurs exposés. Si vous n’avez pas d’autre choix que de stocker votre véhicule à l’extérieur, placez-le sous un auvent, ou enveloppez-le dans une housse appropriée pour le protéger du soleil. Il est important que cette housse soit bien fixée pour éviter qu’elle ne bouge sous l’effet du vent. legendarymotors.fr reste toutefois votre meilleur allié pour simplifier les choses.

Lavage soigneux du véhicule

Lors du lavage, il est toujours conseillé de laver la voiture à la main. Utilisez un savon qui n’abîme pas la carrosserie, et une éponge ou un chiffon résistant aux rayures. Avant de laver la voiture, vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes généraux, tels que la corrosion de la peinture ou des pièces métalliques, des joints en caoutchouc ou des vitres. Si l’occasion se présente, il est également bon de vérifier si le dessous du véhicule ne présente pas de zones corrodées, surtout s’il est garé à l’extérieur. Ces dommages peuvent être corrigés à peu de frais s’ils sont détectés à temps.

Entretien : les lubrifiants en point de mire

Naturellement, les voitures classiques n’acceptent pas les lubrifiants synthétiques de dernière génération. En effet, leurs moteurs ne sont pas adaptés à ce qui est considéré comme moderne. Par conséquent, à quelques exceptions près, le lubrifiant utilisé doit toujours être d’origine minérale. En règle générale, la vidange de ce type de véhicule doit être effectuée tous les 5 000 km, et un lubrifiant de haute qualité doit toujours être utilisé lors de la vidange. Dans ce cas, n’acceptez pas l’offre si elle n’a pas été « approuvée » par un spécialiste de confiance, et si vous ne disposez pas des outils nécessaires pour la vidange.

Le ravitaillement

Toutes les voitures de collection ne sont pas adaptées à l’essence sans plomb. Il convient donc de faire preuve de prudence lors du ravitaillement, et d’utiliser des lubrifiants spécifiques. Ce type de carburant contient des niveaux élevés d’éthanol, une substance qui peut provoquer la corrosion. Pour éviter cela, il faut ajouter à l’essence sans plomb un additif protecteur que l’on peut se procurer dans les stations-service ou dans les magasins spécialisés. Dans ce cas, le meilleur conseil est de ne pas faire rouler votre voiture de collection sans cet additif afin d’éviter des situations indésirables.

Triangle de sécurité

Chaque voiture possède un « triangle de sécurité » composé de la suspension, des freins et des pneus, et il va de soi que ces trois éléments doivent fonctionner parfaitement à tout moment, même pour les voitures classiques. C’est pourquoi il est important de protéger les pneus. En cas de stationnement prolongé, il est conseillé de surélever la carrosserie du véhicule. Cela permet de veiller à ce que les roues ne soient pas endommagées par le poids, ou du moins de les déplacer fréquemment afin que les parties en contact direct avec le sol ne soient pas écrasées. D’autre part, si vous êtes à l’extérieur, il est conseillé de protéger vos pneus contre des facteurs tels que les intempéries, la chaleur et l’humidité, qui peuvent affecter négativement les propriétés du caoutchouc et réduire la durée de vie du pneu.